Motif fleurs
maud QV.jpg

Ateliers de portage physiologique des bébés

"En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie."
Felix Stauffer, biologiste

Le portage, c'est quoi ?

Le portage permet de répondre au besoin physiologique de votre bébé d’être en proximité avec vous, de le porter en sécurité en respectant sa position physiologique propice à son bon développement psychomoteur, tout en vous libérant les mains.

Le portage physiologique correspond à un système de portage ergonomique à la fois pour le porteur et pour le bébé. Il s'adapte à l'enfant en fonction de sa morphologie, de son âge, de sa tonicité, de son éveil, etc. 

Lors des ateliers de portage, vous pouvez découvrir les principes du portage physiologique et tester plusieurs systèmes de portage.

Je vous guide dans le choix d’un système de portage le plus adapté à vos besoins et vous accompagne à l'utiliser en toute sécurité.

Je peux également vous accompagner dans l’utilisation du système de portage que vous avez éventuellement déjà choisi.

bébé endormi en écharpe_edited.jpg

Modalités

Je me déplace à votre domicile dans un rayon de 20km autour de Pommeret (22). 

Les déplacements sont compris dans le tarif. Au delà de ce secteur, des frais kilométriques sont à prévoir (0,3€/km).

Atelier en visio possible si vous possédez déjà votre système de portage et que vous souhaitez apprendre à l'utiliser.

Les ateliers durent 1h-1h30.
Je dispose de plusieurs poupons de portage et j'enrichis régulièrement ma porte-bébéthèque.

Les 2 parents sont bien entendu les bienvenus lors des ateliers.

Possibilité d'ateliers entre amies, à votre domicile.

Comment se déroule un atelier ?

  • En amont de l'atelier, je vous envoie un court questionnaire à compléter afin que j'adapte au mieux l'atelier à vos besoins.

  • Le jour de l'atelier, nous commençons par voir (ou revoir) les principes de portage en sécurité : position physiologique pour votre enfant, portage proche du centre de gravité pour le porteur, règles de sécurité (Je vous laisse une plaquette résumant ces notions)

  • Vous me faites ensuite part de vos attentes pour cet atelier. D'une manière générale (sauf demande particulière : par exemple souhait de découvrir différents types de portage), mon objectif est, qu'à la fin de l'atelier, vous vous sentiez à l'aise avec un système de portage en particulier. Nous nous concentrons donc sur un système de portage choisi prioritairement.

  • En fonction du déroulé de l'atelier et du temps restant, nous pouvons bien sûr aborder une autre position (portage hanche ou dos par exemple) ou aborder un autre type de système de portage.

  • En fin d'atelier, je vous propose de filmer l'installation vue ensemble pour que vous puissiez vous appuyer dessus lors de vos essais "solos".

A noter : je respecterai toujours les rythmes et besoins de votre enfant; si celui-ci n'est pas disposé à être porté au moment de l'atelier, je vous proposerai d'utiliser un poupon de portage.

TARIFS

Moyens de paiement acceptés : chèques ou espèces